Sur un modèle de base, chaque état membre a défini son propre passeport en y ajoutant parfois des informations complèmentaires concernant d'autres vaccinations, les antécédents médicaux,...
Votre vétérinaire vous délivrera le Passeport Européen et y introduira les données appropriées qui doivent être conformes aux conditions requises par l'état membre de destination.
Avant tout déplacement, le propriétaire de l'animal doit s'assurer que la vaccination contre la rage indiquée sur le passeport européen est en cours de validité et, si tel n'est pas le cas, de la renouveler (attention aux délais d'incubation !)
Dans un des pays associés :
Le passeport européen peut aussi être utilisé si vous vous rendez dans (ou voyagez en provenance d') un des pays voisins dont la réglementation, au regard de la rage, est identique à celle de l'Union Européenne.
Ces pays sont : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège (http://www.vetcare-europe.org/countrys/norway-cat6.html ), San Marin, Suisse et Etat du Vatican.
Le Liechtenstein, San Marin et la Suisse ont adopté le modèle de passeport européen tel que décrit dans l'annexe I de la décision communautaire 2003/803/CE.
Dans un des territoires communautaires ne se trouvant pas sur le continent :
Chaque état membre concerné, fourni à ces territoires son passeport européen. Le passeport européen peut être utilisé si vous voyagez à destination (ou en provenance) des territoires suivants :
Passeport français pour les animaux de compagnie : Guyane française, Guadeloupe, Martinique, Réunion.
Passeport danois pour les animaux de compagnie : Groenland, iles Féroé.
Passeport espagnol pour les animaux de compagnie : Iles Canaries.
Passeport portuguais pour animaux de compagnie : Açores, Madère.
Passeport spécfique pour : Gibraltar (pas le passeport du Royaume-uni).
Il est souhaitable de se renseigner, dans chaque état membre, pour connaître les éventuelles règles spécifiques à chaque territoire.
En provenance d'un pays tiers :
Pour les animaux de compagnie en provenance de pays tiers indemnes de rage ou dans lesquels la maladie est sous contrôle, la vaccination antirabique est, en principe, l'unique exigence.
Pour les importations, certains pays peuvent, par exemple, imposer une autorisation d'importation/exportation, certificats vétérinaires et/ou des délais minima/maxima de vaccinations.
Pour les autres pays, une vaccination puis un test effectué trois mois avant l'entrée dans les états membres seront exigés (sauf pour l'irlande, Suède et Royaume-Uni ou une quarantaine sera imposée).
Nous vous avons indiqué les liens, dans la mesure ou nous avons pu nous les procurer.
Liste des pays tiers indemnes de rage : Les pays tiers suivants sont ceux dont la situation au regard de la rage est favorable : Ile de l'ascension, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Australie, Aruba, Barbade, Bahrein, Bermudes, Canada (http://www.inspection.gc.ca/français/anima/heasan/import/petsf.shtml Cliquez sur "santé des animaux"), Chili, les émirats arabes unis, Croatie, fédération de russie, Fidji, Malouines, Polynésie française, Jamaique, Hong-kong (http://www.afcd.gov.hk/quarantine/animals_e.htm ),
Japon (http://www.misawajapan.com/pcs/petsin.htm ), Iles caimans, Mayotte, Montserrat, Ile Maurice, Nouvelle-calédonie, Nouvelle-Zélande (http://www.maf.govt.nz/biosecurity/imports/animals/index.htm ), Sainte-hélène, Saint-kitts-et-nevis, Saint-pierre-et-miquelon, Saint-vincent et les grenadines, Singapour, Etats-unis d'amérique (http://www.aphis.usda.gov/travel/pets.html ou Hotline : 001 301 734 85 90 ou 001 301 734 78 85), Vanatu, Wallis-et-futuna.
Cette liste est susceptible d'être modifiée en fonction de l'évolution sanitaire de chaque pays. Vous trouverez une liste actualisée en allant sur le site de la Communauté Européenne : http://www.europa.eu.int/comm/food/animal/liveanimals/pets/index_fr.htm puis dans le menu, cliquez sur "liste des pays tiers".
Pour en savoir plus :
Coordonnées des ambassades étrangères en France :
http://www.muskadia.com/ambassades/ambassades_etr_fr.asp
Coordonnées des services vétérinaires nationaux dans les pays concernés :
http://www.oie.int/fr/divers/fr_autorites.htm
LES MOYENS DE TRANSPORTS
- LA VOITURE : Installer votre animal dans son panier, placé à l'arrière de la voiture. Ne laissez jamais votre chat dans un véhicule au soleil, même avec les fenêtres ouvertes.
S'il fait très chaud, n'hésitez pas à mouiller votre chat.
- L'AVION : Renseignez-vous, les règnes sont différentes d'une compagnie à l'autre.
En règle générale :
Si votre animal pèse moins de 5 Kg : Il peut être placé dans un sac de transport (voir les dimensions avec la compagnie aérienne) et vous pourrez le garder avec vous en cabine. Il faut informer la compagnie aérienne (nombre d'animaux limité par vol) en prenant votre billet. Une participation financière vous sera demandé.
Là aussi, pensez à l'équiper d'un harmais. Votre chat devra passer le contrôle de sécurité dans vos bras, son sac de transport suivant le même chemin que votre bagage cabine.
Si votre animal pèse plus de 5 kg : Il devra voyager dans la soute (partie spéciale, tempérée) dans une cage de transport. Voir les conditions avec les compagnies aériennes.
Pour le Chartreux : Quelques compagnies aériennes acceptent les chats (et chiens) en cabine jusqu'à 8kg (animal + sac de transport).
- LE TRAIN :
Votre chat devra être installé dans un sac adapté et disposé d'un titre de transport (taxe fixe quelque soit la distance).
Si vous allez à l'étranger : dans certains pays européens les chats ne paient pas le train, dans d'autres ils paient une somme forfaitaire en fonction de la distance parcourue. Le service international de la SNCF vous renseignera.
- LE BATEAU & FERRY : Renseignez-vous auprès des compagnies maritimes. Les conditions diffèrent de l'une à l'autre. Pour l'étranger : les animaux sont souvent interdits.
|