18ème Siècle

Au siècle des lumières, au fur et à mesure que l'esprit philosophe et encyclopédique se développe, le goût de l'élégance et des beaux objets s'étend jusqu'aux rangs de la bourgeoisie.

Cette évolution nous offre aussi beaucoup plus d'éléments concernant le chat des Chartreux.

Quelques grandes dates :

1723 : IL PREND LE NOM DE "CHAT DES CHARTREUX"

SAVARY DES BRUSLON fait mention pour la première fois du nom de Chat des Chartreux dans le "Dictionnaire universel du commerce, d'histoire naturel et des arts et métiers" :

"Chartreux : le "Vulgaire" (c'est à dire les gens du peuple) nomme ainsi une sorte de chat qui a le poil tirant sur le bleu. C'est une fourrure dont les pelletiers font négoces.".

1735 : IL EST IDENTIFIE COMME ETANT UNE RACE DISTINCTE

CARL VON LINNE (1707/1778), dans son ouvrage "Systema naturae" distingue le Chartreux des autres races :

Felis catus domesticus (le chat domestique tigré)

Felis catus coeruleus (le chat bleu = chat des Chartreux)

felis catus hispanicus (le chat d'Espagne)

felis catus angorensis (le chat d'angora)

1745 et 1747 : Jean-Baptiste PERRONNEAU (1715/1783), rival de Quentin de la Tour, sa clientèle est essentiellement issue de la bourgeoisie. A deux reprises, il portraitise des chats des chartreux :

1745 : Il exécute un pastel dénommé : "Jeune fille au chaton" (Ref : National Gallery de Londres)

1747 : Il peint un autre tableau représentant un chat des Chartreux et une dame de la bourgeoisie : "Mme Magdaleine Pinceloup de la grange". Ce tableau fut acquis par le Paul Guéty muséum (Malibu-Los-Angeles) en provenance d'une vente anonyme le 15/03/1984 à la galerie des ventes d'Orléans).

 

   La ressemblance avec notre Chat des Chartreux actuel est étonnante (voir ci-dessous, détail du tableau)

1748 : DIDEROT (1713/1784) Dans son livre "Les bijoux indiscrets" : (Extrait) "Prince lui dit-elle, embarrassée de ses reproches, sans mes trois bêtes, mon serin, ma Chartreuse et Callirhoe, je ne vaux rien."

1756 : BUFFON (Georges Louis Leclerc, comte de Buffon 1707/1788) l'a référencé dans son ouvrage sur le monde animal  "Histoire naturelle, tome IV" "Il décrit le chat des Chartreux comme étant une race distincte du chat Européen et du chat Angora. La description est précise. Il le compare aux autres races, il décrit un animal plus court que le chat domestique avec une tête à nez droit, avec un poil un peu plus long que celui du chat domestique et à caractère laineux, la queue est portée droite et pointue au bout".

1758 : ENCYCLOPEDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNE DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MATIERES par DENIS DIDEROT et JEAN LE ROND D'ALEMBERT.

Concernant le CHARTREUX, il y a trois définitions. Si la première n'a aucun rapport avec notre chat :

- Sim (Hist. Ecclés.) ordre de religieux institué par St Bruno en 1086, et remarquable par l'austérité de la..

La seconde, le concerne directement :

(Histoire naturel) Sorte de chat dont le poil est d'un gris cendré tirant sur le bleu. C'est une des peaux dont les pelletiers font négoce, et qu'ils employent dans les fourrures.

- CHARTREUX (pelle de) Commun. Espèce de laine très fine, que nos manufacturiers en draps et autres étoffes tirant d'espagne. Voyez le dictionnaire de commerce (Voir 1723 - Savary des Bruslon)

1759 : Le dictionnaire raisonné et universel des animaux indique : "On nomme à Paris, chat des Chartreux, ceux qui sont entièrement de couleur cendrée".

  Une des planches illustrant l'ouvrage de BUFFON "Histoire naturelle" : Le chat des Chartreux.