Bien avant de réaliser ces pages et par affection pour le chat des Chartreux,
nous avons effectué (et nous continuons à le faire) nos propres recherches sur
le chat des Chartreux.
Nous vous souhaitons un bon voyage dans le temps
en compagnie de notre cher Chat des Chartreux
Il est difficile d'évoquer le Chat des Chartreux sans se remémorer les origines du chat en général.
Bref aperçu des origines du chat :
Si l'origine du chat remonte au Néolithique (Jéricho, + de 9000 ans), sa présence sur le continent Européen est beaucoup plus récente.
Les premiers chats domestiques seraient arrivés sur des bateaux phéniciens (environ 7000 ans av.J.C.) d'abord en Grèce puis en Crète.
On trouve sa trace en Egypte à partir de 1567 av.J.C. En l'an 30 av.J.C., l'Egypte devient une province de l'empire romain, les soldats lors de leurs permissions rapportèrent des chats en Italie. Le chat progressa en Europe au grès des conquêtes romaines. Ils seraient arrivés en France au 1er siècle ap.J.C.
Le Moyen-âge (476 à 1453) faillit lui être fatal. L'église catholique accusait de sorcellerie les pratiquants de rites païens, le chat personnifiait le diable. Des milliers de femmes furent accusées de sorcellerie et brûlées avec leurs chats.
Au 14ème siècle, le chat était pratiquement éliminé lorsque survinrent les épidémies de peste. Les autorités ecclésiastiques permirent alors la présence des chats dans les couvents afin d'éliminer les rats. Le repeuplement rapide des colonies de rats constitua un véritable fléau. Seuls les chats pouvaient en venir à bout. La reconnaissance des qualités de chasseurs de rats du chat se pérennisera au fil du temps. C'est ainsi qu'au temps de Colbert (17ème siècle), la formule des permis de navigation était ainsi libellée : "Ce navire est en état de naviguer ; il y a deux chats à bord".
On peut raisonnablement penser que les meilleurs d'entre eux furent sélectionnés pour cet emploi, or les qualités de chasseurs de rats du chat des Chartreux seront spécifiées dans tous les écrits qui lui seront consacrés. Ceci explique peut-être la constitution de colonies de chats "gris-bleu" dont font état les documents sur cette race.